Présentation de l’Ostéopathie Biodynamique


ENSEIGNEMENTS BIOCINETIQUES,

BIODYNAMIQUES ET SPIRITUELS,

DE LA SCIENCE DE L’OSTEOPATHIE

– Du Mécanisme Involontaire à l’Involontaire –
ou
« L’Ostéopathie de la Connaissance » (R.E. Becker)

 

W.G. Sutherland a opéré de nombreux changements dans sa conceptualisation du Mécanisme Respiratoire Primaire, principalement à partir de 1942 et, plus tard, en 1948 où il en vînt à développer un modèle physiologique et thérapeutique basé sur l’anatomie clinique, la perception directe des lois naturelles, les pouvoirs thérapeutiques de la Marée (moyenne marée et longue marée) et de l’Immobilité Dynamique du Souffle de Vie, l’autocorrection involontaire et les forces d’autoguérison dans le corps. Cette approche est avant tout un phénomène d’autorégulation, associé à la Puissance Originelle, à l’Intention et au Pouvoir du Souffle de Vie.

La Forme du corps humain est intrinsèquement liée à la Vie ; elle est une manifestation de la Conscience du Souffle de Vie qui imprègne les fluides et leur donne de l’activité. Elle est le précurseur de la fonction et de la structure. Léonardo Da Vinci n’appelait-il pas l’anatomie humaine « de la géométrie divine » ? Les embryologistes eux-mêmes, en particulier E. Blechschmidt (M.D.) et R.F. Gasser (Ph.D.), dans leur ouvrage « Biocinétique et Biodynamique de la Différenciation Humaine », sont conscients de la Présence des forces cosmiques et universelles à l’intérieur des fluides. Ces forces, qui créent la Forme du corps humain, ne sont pas contrôlées par le champ génétique, mais par la Respiration Primaire et ses différents niveaux d’expression et de manifestation qui génèrent et soutiennent les processus de la Vie.

 

« La Vie est une Substance, une Substance universelle et illimitée ; elle remplit chacun des atomes et tous les espaces de l’Univers. La Vie est la Sagesse, le pouvoir et le mouvement de tout.  La Vie dans l’homme est elle-même un homme et le corps est l’empire qu’il contrôle… Pourquoi alors ne pas utiliser cette Puissance qui le peut et qui le veut… ? »

(A.T. Still D.O.)

 

Le Souffle de Vie est universel et sa Présence est une manifestation d’une Conscience Supérieure. Nous sommes conçus pour « Connaître » le Souffle de Vie. Il est l’émanation d’une essence divine. Ne le cherchons pas…il est là dans nous et autour de nous.
Ce programme d’enseignement, fondamental et clinique, est dispensé avec un respect et un amour profond pour « l’essence » de l’Ostéopathie.
Son objectif est de préserver et de réactualiser les aspects traditionnels de l’Ostéopathie selon un modèle en constante évolution. Il est spécialement conçu pour des praticiens ayant suivi durant leurs études une formation de base en Ostéopathie Crânienne.

Ce retour à « l’essentiel » de la Connaissance de l’Ostéopathie constitue une actualisation vivante et dynamique de la Science de l’Ostéopathie, définie par A. T. Still, W. G. Sutherland, R.C. Fulford, R.E. Becker etc…

Les séquences théoriques et pratiques intègrent les données anatomiques, physiologiques et cliniques à la fois du Mécanisme Respiratoire Primaire et de la Respiration Primaire, en relation avec l’étude de l’embryologie et les principes biodynamiques tels que la perception du Souffle de Vie et de son Immobilité Dynamique (l’Involontaire), la longue marée, la moyenne marée, les fluides, le neutre, la ligne médiane et ses différents aspects perceptuels et fonctionnels, les notions de fulcrum et de puissance etc…
Grâce à une qualité manuelle de perception sensorielle et instinctuelle, vous accèderez tout au long de cet enseignement à une totale collaboration avec les forces de la Marée (Puissance Originelle du Souffle de Vie et puissance inhérente des forces vitales). Ces forces thérapeutiques opèrent et interagissent dans le moment présent, avec spécificité et Intelligence, sur toute la physiologie du patient tant de son corps physique, fluidique et énergétique. Par votre synchronisation avec la Marée comme première source de diagnostic et de traitement, sans application de force sur les dysfonctions ostéopathiques ou sur le système psycho-affectif et émotionnel, de nouveaux horizons thérapeutiques se présenteront à vous, dans vos expériences sensorielles, avec leur plus grand mystère et leurs ressources les plus profondes.

 

Print Friendly